RON TRAN

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RON TRAN

Born 1972, Saigon, Vietnam
Lives and works in Vancouver, Canada

Ron Tran works in various media, including performance, sculpture, photography, video, and installation. His artistic practice involves interpersonal actions and gestures, at once benevolent and ironic, that challenge the way we view everyday relations, notably those that involve strangers.
In Walking Strangers Home, for example, Tran approaches passersby late at night, offering to accompany them to their homes. Establishing a relationship between art and the public sphere, the artist thus explores cultural rituals and anxieties as well as relations of power in society. Documentation plays an important role in conveying his work as a performer.
For Apartment #201, Tran removed the front door of his apartment and exhibited it for five weeks at Western Front, an artist-run art space in Vancouver, while he continued to live in the apartment.
Through this objectaction, which combines aesthetics and the intimate realm, his private life was exposed and made vulnerable. The apartment functioned as an extension of the object exhibited in the art space. At the end of the exhibition, the door, once returned to its original location and use, lost its artistic status.
The work offered itself neither as a metaphorical representation, nor a ready-made, but rather as a living and tangible intervention inscribed in the present and inseparable from real life. For the exhibition Soleil politique, the artist explores the means to reenact this experience.

Nato a Saigon, Vietnam, nel 1972
Vive e lavora Vancouver, Canada

Ron Tran lavora con diversi media: performance, scultura, fotografia, video e installazione. La sua pratica comprende azioni e gesti interpersonali, allo stesso tempo ridondanti e ironici, che introducono un senso di malessere nel nostro sguardo sui rapporti quotidiani, in particolare quelli con le persone sconosciute. In Walking Strangers Home, per esempio, Tran avvicina dei passanti a tarda ora, e si offre di accompagnarli fino a casa. Costruendo dei legami tra l’arte e la sfera pubblica, l’artista esplora l’ansia e i rituali culturali, così come i rapporti di potere nella società. Il problema della documentazione occupa un posto importante nell’accesso alle sue performance. In Apartment #201, Ron Tran ha smontato la porta d’ingresso del suo appartamento e l’ha esposta per cinque settimane nello spazio artistico Western Front a Vancouver, continuando a vivere a casa propria. Attraverso questo gesto-oggetto, che collega l’estetico all’intimo, la vita privata dell’artista si è ritrovata a essere esibita e vulnerabile. L’appartamento di Tran vive un’attivazione, in quanto estensione dell’oggetto presentato nello spazio artistico. Alla fine della mostra, e una volta rimontata la porta sui cardini, essa ritrova la propria funzione di utilità e perde ogni valore artistico.
L’opera che ne risulta non è né una rappresentazione metaforica, né un ready-made, ma un intervento vivo e tangibile, iscritto in un presente indissociabile dalla vita reale.
Per Soleil politique, l’artista propone una riproduzione di questa esperienza.

Né à Saïgon, Vietnam, en 1972
Vit et travaille à Vancouver, Canada

Ron Tran travaille avec divers média : performance, sculpture, photographie, vidéo et installation. Sa pratique convoque des actions et gestes interpersonnels, à la fois généreux et ironiques, qui introduisent un malaise dans notre regard sur les rapports quotidiens, en particulier ceux impliquant des personnes inconnues. Avec Walking Strangers Home, par exemple, Ron Tran abordait des passants tard dans la soirée, leur offrant de les accompagner jusqu’à leur domicile. Établissant ainsi des liens entre l’art et la sphère publique, l’artiste explore les rituels et l’anxiété culturels, ainsi que les rapports de pouvoir dans la société. La question de la documentation occupe une place importante dans l’accès à son travail performatif.
Pour Apartment #201, Ron Tran a démonté la porte d’entrée de son appartement afin de l’exposer pendant cinq semaines dans un lieu d’art (Western Front, Vancouver), tout en continuant de vivre dans le logement. Par ce geste-objet qui lie l’esthétique avec l’intime, sa vie privée s’est trouvée exposée et vulnérable. L’appartement est activé en tant qu’extension de l’objet présenté dans l’espace artistique. À la fin de l’exposition, une fois remise à son emplacement d’origine, la porte retrouve sa fonction utilitaire et perd toute valeur artistique. L’œuvre qui en résulte n’est ni une représentation métaphorique, ni un ready-made, mais une intervention vivante et tangible, inscrite dans un présent indissociable de la vie réelle. Pour Soleil politique, l’artiste expérimente une restitution de cette expérience.

Project: Soleil politique

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