Mauricio Guillén

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Mauricio Guillén

Born 1971, Mexico City, Mexico
Lives and works in Frankfurt, Germany

The work of Mauricio Guillén combines film, photography, text, and objects. His works explore the role played by aesthetics in the organization of social space, deploying notions of identity construction, exclusion and inclusion, migration, communication, and translation.
Guillén combines his personal experience with conceptual strategies, using a poetic language in which he analyzes our understanding of culture and history by means of verbal and visual communication.
Avenida Progreso is a black-and- white 16mm film shot in Mexico City, where the artist spent his childhood and adolescence. The film depicts a philosophy and aesthetics teacher collecting papers after an end-of- year exam, before taking a taxi back to his home on the Avenue of Progress. Like a history book that traces classical culture and the progress of the humanities, the streets carry the names of European intellectuals and writers such as Goethe, Byron, Marx, Tolstoy, and Aristotle. At the same time, allusions are made to the Museo Soumaya, which, because it is housed in a spectacular building, reveals the internal contradictions of “progress” and the buildings of a “new culture.” The film thus explores the processes of change at work in Mexican society, which nevertheless remains under the influence of European colonization. By calling into question figures of authority in the education system, Avenida Progreso also raises the question of the transmission of knowledge and the perpetuation of inequalities.
Originally conceived for the Barbican Art Gallery in London, Security Measures comprises a series of tweed uniforms tailor-made for the art center security guards. The work aims to expose the underlying power relations in contemporary society and its institutions. On a political level, the work draws attention to what is normally minimized and concealed in a cultural context: instances of control. From a sociological standpoint, Security Measures restores individuality to those institutional agents whose presence is depersonalized and ignored. Rather than privilege an analytical and discursive mode, the artist has chosen an approach that literally incorporates sociological, economical, and political questions, redefining the relationship between artists and art institutions.

Nato a Città del Messico, Messico, nel 1971
Vive e lavora a Francoforte, Germania

Il lavoro di Mauricio Guillén si situa al crocevia tra film, fotografia, testo e oggetto. Le sue opere esaminano il ruolo assunto dall’estetica nell’organizzazione dello spazio sociale, e mettono in gioco le nozioni di costruzione identitaria, di esclusione e inclusione, di migrazione, di comunicazione e di traduzione. Guillén unisce la sua esperienza personale a strategie concettuali, in un linguaggio poetico con cui analizza la nostra comprensione della cultura e della storia, tramite la comunicazione verbale e visiva.
Avenida Progreso è un cortometraggio in bianco e nero in 16mm girato a Città del Messico, dove l’artista ha trascorso l’infanzia e l’adolescenza. Un professore di filosofia raccoglie le copie di un esame di fine anno, prima di prendere un taxi per tornare a casa, in Viale del Progresso. Seguiamo il suo punto di vista attraverso il finestrino dell’automobile. Come in un libro di storia che ripercorre la cultura classica e il progresso delle scienze umane, le vie attraversate portano i nomi di pensatori o scrittori europei, tra i quali Goethe, Byron, Marx, Tolstòj e Aristotele. Indirettamente è evocato il Museo Soumaya, architettura spettacolare che sottolinea le contraddizioni interne al “progresso” e agli edifici della “nuova cultura” messicana. Il film indaga i processi di cambiamento in atto nella società messicana, che resta comunque segnata dall’influsso della colonizzazione europea. Attraverso la messa in questione delle figure di potere del sistema educativo, Avenida Progreso esplora inoltre i temi della trasmissione del sapere e della perpetuazione delle disuguaglianze. Inizialmente pensata per la Barbican Art Gallery di Londra, Security Measures (Misure di sicurezza) consiste in una serie di uniformi in tweed, tagliate su misura per i custodi di uno spazio espositivo. L’opera vuole evidenziare i rapporti di potere insiti nella società contemporanea e nelle sue istituzioni. Su un piano politico, attira l’attenzione su ciò che solitamente è sottovalutato o nascosto in un contesto culturale, cioè le autorità di controllo. Da un punto di vista sociologico, restituisce un’individualità agli agenti istituzionali, la cui presenza è spersonalizzata e negata. Piuttosto che privilegiare un modello analitico o discorsivo, Guillén sceglie un approccio che incorpora, letteralmente, le questioni di ordine sociologico, economico e politico, ridefinendo la natura dei rapporti degli artisti con le strutture del sistema dell’arte.

Né à Mexico City, Mexique, en 1971
Vit et travaille à Francfort, Allemagne

Le travail de Mauricio Guillén se situe à la croisée du film, de la photographie, du texte et de l’objet. Ses œuvres explorent le rôle joué par l’esthétique dans l’organisation de l’espace social et mettent en jeu les notions de construction identitaire, d’exclusion et inclusion, de migration, de communication et de traduction. Guillén combine son expérience personnelle avec des stratégies conceptuelles, dans un langage poétique à travers lequel il analyse notre compréhension de la culture et de l’histoire par l’intermédiaire de la communication verbale et visuelle.
Avenida Progreso est un film noir et blanc 16mm tourné à Mexico City, ville où l’artiste a passé son enfance et adolescence. Un professeur de philosophie et d’esthétique récolte les copies d’un examen de fin d’année, avant de prendre un taxi pour se rendre à son domicile, Avenue du Progrès. On suit son point de vue à travers la vitre de la voiture. Comme dans un livre d’histoire retraçant la culture classique et le progrès des sciences humaines, les rues traversées portent les noms de penseurs ou écrivains européens, dont Goethe, Byron, Marx, Tolstoï et Aristote. En filigrane est évoqué le Museo Soumaya, architecture spectaculaire qui souligne les contradictions internes du « progrès » et des édifices de la « nouvelle culture ». Le film explore ainsi les processus de changement à l’œuvre dans la société mexicaine, qui reste néanmoins empreinte de l’influence de la colonisation européenne. Par la remise en cause des figures d’autorité du système éducatif, Avenida Progreso est aussi traversé par la question de la transmission du savoir et de la perpétuation des inégalités.
À l’origine pensée pour la Barbican Art Gallery à Londres, Security Measures est une série d’uniformes en tweed taillés sur mesure pour les gardiens des espaces du lieu d’art. L’œuvre vise à exposer les rapports de pouvoir sous-jacents dans la société contemporaine et ses institutions. Sur un plan politique, elle attire l’attention sur ce qui est habituellement minoré ou maquillé dans un contexte culturel, soit les instances de contrôle. Sur un versant sociologique, les Measures redonnent une individualité à ceux des agents institutionnels dont la présence est dépersonnalisée et niée. Plutôt que de privilégier un modèle analytique ou discursif, l’artiste choisit une approche qui incorpore littéralement les questions d’ordre sociologique, économique et politique, redéfinissant la nature des rapports des artistes avec les structures d’art.

 Project: Soleil politique

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