MARCEL BROODTHAERS

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MARCEL BROODTHAERS

Marcel Broodthaers, Soleil Politique, 1972

Marcel Broodthaers, Soleil Politique, 1972

Born 1924, Brussels, Belgium
† 1976, Cologne, Germany

Gravitating from the field of literature to the field of art without relinquishing the former’s poetic dimension, Marcel Broodthaers established an important and unique body of work. Having studied chemistry, run a bookshop, written poetry, worked as a photo-journalist and an art critic, and made films, the artist named himself director of his own museum, the Musée d’Art Moderne, Département des Aigles (Museum of Modern Art, Department of Eagles), a fictional entity that transformed both the exhibition and the institution into an art form. An admirer of Magritte and Mallarmé, Broodthaers used language as a visual tool in the context of a critical and ironic analysis of art’s production and reception.
For the work Soleil politique (Political Sun), from which the exhibition borrows its title, Broodthaers took a black-and-white illustration from an encyclopedia depicting the comparative scale of the planets in the solar system. The artist altered the largest circle containing the word “sun” by adding the word “political.” He then completed the work: with a single black dab of his pen he banished the tiny circle representing Earth into the illustration’s dark background. Broodthaers recast the diagram’s “enlightened” universal encyclopedism in favor of a subjective insight, revealing the absolutism and hegemony of all forms of social organization. The work also reveals the ideological role of the museum, oscillating between enlightenment and obscurantism.

Nato a Bruxelles, Belgio, nel 1924
† 1976, Colonia, Germania

Passato dalla letteratura all’arte senza sacrificare una dimensione politica, Marcel Broodthaers ha lasciato un abbondante e originale insieme di opere. Dopo gli studi in chimica, l’attività imprenditoriale come libraio, la scrittura, la fotografia di reportage, la regia di film e la critica d’arte, l’artista ha diretto il proprio museo, il Musée d’Art Moderne Département des Aigles, una struttura affabulatrice che trasforma l’esposizione e l’istituzione in forme artistiche. Grande ammiratore di Magritte e di Mallarmé, Broodthaers utilizza il linguaggio come strumento visivo, nel quadro di un’analisi ironica e critica dei regimi di produzione e ricezione dell’arte.
In Soleil politique (Sole politico), l’opera che dà il titolo alla mostra, Broodthaers si serve di un’immagine del sole tratta da una tavola enciclopedica, che illustra le dimensioni dell’astro rispetto a quelle dei pianeti del sistema solare. L’artista interviene sul grande cerchio che contiene la dicitura “Sole”, aggiungendovi l’aggettivo “politico”. Infine, fa scomparire nel fondo oscuro della pagina il minuscolo cerchio che rappresenta la Terra, sostituendolo con una macchiolina d’inchiostro nero. L’enciclopedismo universalista di questo diagramma delle “luci” devia così verso una lucidità soggettiva, che anela all’assolutismo e all’egemonia in ogni società organizzata. Allo stesso tempo, oscillando tra illuminismo e oscurantismo, vi si trova esposto il ruolo ideologico del museo.

Né à Bruxelles, Belgique, en 1924
† 1976, Cologne, Allemagne

Passant du champ littéraire à celui de l’art sans rien sacrifier de la dimension poétique, Marcel Broodthaers a laissé un corpus d’œuvres à la fois important et singulier. Après des études de chimie, un commerce de librairie, l’écriture, la photographie de reportage, la réalisation de films, la critique d’art, l’artiste se constitue directeur de son propre musée, le Musée d’Art Moderne Département des Aigles, structure affabulatrice qui transforme l’exposition et l’institution en formes artistiques. Admirateur de Magritte et Mallarmé, il se sert du langage comme outil visuel, dans le cadre d’une analyse ironique et critique des régimes de production et réception de l’art.
Pour Soleil politique, œuvre qui donne son titre à l’exposition, Broodthaers utilise une image du soleil tirée d’une planche encyclopédique qui démontre sa taille en comparaison avec les planètes du système solaire. L’artiste intervient sur le grand cercle contentant la mention « Soleil » en y ajoutant le mot « politique ». Vient ensuite le point final : avec sa plume, il fait disparaitre dans le fond obscur de la page le cercle minuscule représentant la Terre, en y apposant une pointe d’encre noire. L’encyclopédisme universaliste de ce diagramme des « lumières » se trouve ainsi détourné au profit d’une lucidité subjective, pointant l’absolutisme et l’hégémonie dans toute organisation sociétale. Le rôle idéologique du musée, oscillant entre éclaircissement et obscurantisme, s’y trouve également exposé.

Image:
Marcel Broodthaers, Soleil Politique, 1972, print and collage on paper and ink, 25,5 x 35,5 cm. Copyright Estate Marcel Broodthaers

Project: Soleil politique

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