Benoît Maire

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Benoît Maire

Born 1978, Pessac, France
Lives and works in Paris, France

Since 2008, Benoît Maire has been writing a manual of aesthetics, a compilation of objects and texts that cover some of the major issues in contemporary aesthetics. Beginning with the insurmountable conflict between saying and seeing, Maire works in the interstices where art and philosophy come together to serve practical purposes and where the forms expand in space and surpass each other.
For the film Spiaggia (Beach), the artist continues research he began for the exhibition Spiaggia di menzogne (Beach of Lies), which he presented at the Fondazione Giuliani from October 4 to December 14, 2013. The film thus makes use of various sculptural elements and tools he had previously exhibited. By staging four characters in ordinary situations, with a narrative made up of extracts from philosophical texts by authors such as Ludwig Wittgenstein, Quentin Meillassoux, Alain Badiou, and Jacques Lacan, Maire explores a new cosmogony inspired by David Hume’s theory of the origin of ideas. In the film, man is both the subject and object of his inquiry into the origins of cause and effect. Spiaggia explores a system of passions, describing their mechanisms in order to explain the causality of the characters’ actions and to determine how their passions give existential meaning to the empirical world, limited by time and space.

Nato a Pessac, Francia, nel 1978
Vive e lavora a Parigi, Francia

Nel 2008 Benoît Maire ha iniziato a scrivere un manuale di estetica, in cui le immagini, gli oggetti e i testi prendono forma. Il fine è quello di presentare i punti cruciali dell’estetica contemporanea. Prendendo come punto di partenza il contrasto (ovvero, il conflitto insormontabile) tra dire e vedere, Maire lavora in uno spazio di mezzo, dove l’arte e la filosofia si fondono in un uso pratico, e dove le forme si distribuiscono nello spazio, superandosi l’una con l’altra. Con il film Spiaggia l’artista continua le ricerche iniziate nella mostra Spiaggia di menzogne, presentata alla Fondazione Giuliani dal 4 ottobre al 14 dicembre 2013, in particolare sull’uso di differenti strumenti ed elementi scultorei. Attraverso la messa in scena di quattro personaggi colti in situazioni quotidiane, e tramite il ritmo di una narrazione costruita a partire da brani di testi di filosofi come Ludwig Wittgenstein, Quentin Meillasoux, Alain Badiou o Jacques Lacan, Benoît Maire indaga una nuova cosmogonia, ispirata dalla teoria humiana della genesi delle idee. Nel suo film l’uomo è sia il soggetto sia l’oggetto di un’inchiesta sulla natura della relazione tra causa ed effetto. Spiaggia sperimenta un sistema delle passioni che descrive la loro meccanica, per spiegare la causalità delle azioni dei personaggi e stabilire come le passioni conferiscano un senso esistenziale al mondo empirico, limitato nello spazio e nel tempo.

Né à Pessac, France, en 1978
Vit et travaille à Paris, France

Depuis 2008, Benoît Maire a entamé l’écriture d’un manuel d’esthétique où les images, objets et textes prennent forme dans le but de présenter quelques enjeux majeurs issus de l’esthétique contemporaine. Ayant pour point de départ le différend (le conflit insurmontable) entre dire et voir, Benoît Maire travaille dans un entre-deux où l’art et la philosophie fusionnent dans une utilisation pratique où les formes se répartissent dans l’espace et se surpassent entre elles.
Avec le film Spiaggia, l’artiste continue ses recherches initiées avec l’exposition [Plage des mensonges] présentée à la Fondazione Giuliani du 4 octobre au 14 décembre 2013, notamment avec l’utilisation dans le film de différents éléments sculpturaux et outils précédemment montrés. À travers la mise en scène de quatre personnages dans des situations du quotidien et la récurrence d’une narration construite à partir d’extraits de textes de philosophes comme Ludwig Wittgenstein, Quentin Meillasoux, Alain Badiou ou Jacques Lacan, Benoît Maire interroge une nouvelle cosmogonie inspirée par la théorie humienne de la genèse des idées. Dans son film, l’homme est à la fois le sujet et l’objet de son enquête sur la nature de la relation de la cause à effet. Spiaggia expérimente un système des passions décrivant leur mécanique, pour expliquer la causalité des actions des personnages et établir comment les passions donnent un sens existentiel au monde empirique, limité par l’espace et le temps.

Project: Soleil politique

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